KOBIERZYN (Stalag 369)

 

 

https://i0.wp.com/prisonniers-de-guerre.fr/wp-content/uploads/2017/03/IMG_6566.jpeg?resize=500%2C304

 

 

 

 

 

Ouvert le 5 juin 1942 à quelques kilomètres au sud de Cracovie, destiné tout d’abord à des sous-officiers prisonniers de guerre réfractaires au travail, il est avant tout  un camp de représailles.

Peu à peu, y seront internés des prisonniers ayant déjà eu "maille à partir" avec les autorités allemandes du fait de leur comportement d'insoumis ou encore de tentatives réitérées d' évasions ;  c'est ainsi que beaucoup d’entre eux viendront du camp de Rawa-Ruska, Stalag 325 ; ils y seront internés au block 4 sans aucun contact avec les 3 autres.

Le régime appliqué était d’ordre disciplinaire avec des conditions de vie exceptionnellement dures : appels interminables nuit et jour, fouilles minutieuses, brimades, violences physiques.

Les intentions de l'Allemagne nazie ne laissaient aux internés du 369 que peu d'espoir, il leur fallait rentrer dans le rang par le travail et ce, dans des conditions climatiques très dures.

 

 

 

 

 
 

 

Commentaires (2)

Isabelle LAUMONIER
  • 1. Isabelle LAUMONIER | 01/10/2019
Bonjour,
Je me permets de porter à votre connaissance un livre que je viens de faire publier. Il s’agit des "Mémoires d'un prisonnier de guerre" de mon grand-père, Albert Laumonier. Son récit constitue un témoignage à la fois "brut" et passionnant de sa trajectoire, de la Ligne Maginot jusqu'au stalag 369 (Kobierzyn, Pologne), destiné aux prisonniers réfractaires au travail.

Alors que l'on fêtera bientôt les 75 ans de la fin de la 2nde Guerre Mondiale, ses mémoires rappellent avec force les liens fraternels et solidaires qui permirent à ces hommes de survivre à leur captivité. Un bel hymne à notre humanité, en résumé.
Pour l’heure, le livre est disponible notamment sur Librinova : http://bit.ly/2lYAHTu (version digitale ou papier), ainsi que dans de très nombreuses librairies online, dont Amazon : https://amzn.to/2mco6wa. Dans un mois, il sera également disponible sur commande en librairie.

Isabelle
jean-françois graziani
  • 2. jean-françois graziani | 23/02/2019
Mon grand-père était au stalag 369 de juin 42 à août 44, bloc 2 baraque 37.
Comment joindre des photos, merci d'avance.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 09/05/2019