La Jeep "Rawa-Ruska" (397ème DCR de la 2ème DB)

 

→Janvier 2014 : en "fouillant" les sites et les forums de la seconde guerre mondiale, nous avons découvert l'existence d'une Jeep dénommée "Rawa-Ruska" parmi les 5000 véhicules constituant la célèbre 2ème Division Blindée du général Leclerc...!180px 2edb insigne

Cette Jeep appartenait à la 397ème DCR de la 2ème DB et a été attribuée à cette unité à sa création en septembre 1944.

Nous avons mené différentes recherches, par exemple en nous rendant à deux reprises à la Maison des Anciens de la 2ème DB à Paris (http://www.fondation-leclerc.com/62/fondation-leclerc/maison-anciens-2eme-db.htm, à la recherche d'une photo, d'un article de journal, d'un nom (celui du conducteur plus particulièrement).

→Avril 2014 : attente d'un document officiel authentifiant l'existence de "notre" Jeep...

→Mai 2014 : obtention de ce document du Mémorial Leclerc à Paris.

→Septembre 2014 : nous venons de franchir une nouvelle étape : en effet, nous avons retrouvé le titulaire - et conducteur - de la Jeep "Rawa-Ruska" en 1944 à savoir le sous-lieutenant Alexandre RETGEN.

→Mars 2016 : ayant été contactés par la famille de Monsieur RETGEN suite à un message laissé sur un forum, nous obtenons d'autres informations :

Alexandre RETGEN est né le 14 juillet 1916.

A la déclaration de la guerre, il fut affecté à la 12ème Division d'Infanterie Motorisée, probablement à la  212/6e Cie auto du QG  ou à la 312/6e Cie auto de transport.
Le 2 juin 1940, l'Etat-major de la division s'est replié au Fort des Dunes à Leffrinckoucke près de Dunkerque ; à peine installés, ils subissent un violent bombardement aérien ; le général JANSSEN Commandant la division est tué ; Alexandre RETGEN aura plus de chance et ne sera que blessé.
2 jours plus tard, il sera fait prisonnier avec le reste de la division. (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_des_Dunes)

A partir de là, ce sera l'Allemagne, les stalags, des évasions aussi puis le camp de Rawa-Ruska où il sera interné mais d'où il s'évadera.

Ayant rejoint les FFI à Neuilly, il s'engagera dans la 2e DB à la libération de Paris.

D'autres informations à venir sans doute.

Jeep rawa ruska 2e db 600px

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 10/04/2017

×