La Jeep "Rawa-Ruska" (397ème DCR de la 2ème DB)

 

→Janvier 2014 : en "fouillant" les sites et les forums de la seconde guerre mondiale, nous avons découvert l'existence d'une Jeep dénommée "Rawa-Ruska" parmi les 5000 véhicules constituant la célèbre 2ème Division Blindée du général Leclerc...!180px 2edb insigne

Cette Jeep appartenait à la 397ème DCR de la 2ème DB et a été attribuée à cette unité à sa création en septembre 1944.

Nous avons mené différentes recherches, par exemple en nous rendant à deux reprises à la Maison des Anciens de la 2ème DB à Paris (http://www.fondation-leclerc.com/62/fondation-leclerc/maison-anciens-2eme-db.htm, à la recherche d'une photo, d'un article de journal, d'un nom (celui du conducteur plus particulièrement).

→Avril 2014 : attente d'un document officiel authentifiant l'existence de "notre" Jeep...

→Mai 2014 : obtention de ce document du Mémorial Leclerc à Paris.

→Septembre 2014 : nous venons de franchir une nouvelle étape : en effet, nous avons retrouvé le titulaire - et conducteur - de la Jeep "Rawa-Ruska" en 1944 à savoir le sous-lieutenant Alexandre RETGEN.

→Mars 2016 : ayant été contactés par la famille de Monsieur RETGEN suite à un message laissé sur un forum, nous obtenons d'autres informations :

Alexandre RETGEN est né le 14 juillet 1916.

A la déclaration de la guerre, il fut affecté à la 12ème Division d'Infanterie Motorisée, probablement à la  212/6e Cie auto du QG  ou à la 312/6e Cie auto de transport.
Le 2 juin 1940, l'Etat-major de la division s'est replié au Fort des Dunes à Leffrinckoucke près de Dunkerque ; à peine installés, ils subissent un violent bombardement aérien ; le général JANSSEN Commandant la division est tué ; Alexandre RETGEN aura plus de chance et ne sera que blessé.
2 jours plus tard, il sera fait prisonnier avec le reste de la division. (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_des_Dunes)

A partir de là, ce sera l'Allemagne, les stalags, des évasions aussi puis le camp de Rawa-Ruska où il sera interné mais d'où il s'évadera.

Ayant rejoint les FFI à Neuilly, il s'engagera dans la 2e DB à la libération de Paris.

D'autres informations à venir sans doute.