Transmission de l’histoire, transmission de la mémoire…
La Mémoire n’a réellement de sens que si elle s’appuie sur une vérité historique à savoir : « connaître et faire connaître ».
80 ans ont passé depuis l’arrivée du premier convoi au Stalag de représailles 325 dont Rawa-Ruska fut le premier camp et aujourd'hui, la Mémoire vive est éteinte...
Aussi, les descendants à qui nos Anciens ont passé le relais, ont désormais pour mission d’être vigilants quant à la transmission des éléments factuels et quantitatifs qu'ils détiennent afin de ne pas tomber dans une démarche qui serait fondée sur des « à priori », des faits et des chiffres non vérifiés, voire des « mythes ».
Notre association régionale travaille depuis 2014 sur la recherche : elle essaie d'élargir le champ de la connaissance, cherche des réponses, en exploite certaines mais toujours dans la plus grande prudence ; plus elle avance, plus elle constate que travailler à partir de faits, de données, de sources qui eux non plus n’ont pas été objectivement vérifiés par le passé y compris par les professionnels de l'Histoire, ne peut être qu’une source d’erreurs.
Ajouter un commentaire