Une plaque dédiée aux Internés-résistants de Rawa-Ruska à Cherbourg
Une plaque à Cherbourg-En-Cotentin
La ville de Cherbourg-En-Cotentin possède un monument dédié à la Résistance et à la Déportation depuis 1958 (voir ci-dessous).
C’est un obélisque triangulaire en granit au pied duquel sont disposées des plaques en bronze de lieux symboliques liés à la déportation : camps de concentration, prison de St-Lô, maquis locaux.
En septembre 2018, nous avons pris contact avec la municipalité pour soumettre notre projet d’ajout d’une plaque similaire portant la mention « Rawa-Ruska, camp de représailles ».
Forte résonance pour nous et nos Anciens qu’une plaque dédiée aux internés-résistants du Stalag 325 jouxte celles des déportés civils et des déportés-résistants.
En effet à ce jour il n’existe pas de plaque « Rawa-Ruska » dans la Manche et Cherbourg bien que n’étant pas la préfecture est la plus grande ville du département.
Une conférence de presse qui s’est tenue le 3 mars 2020 nous a permis de lancer un appel aux descendants locaux et c’est ainsi que nous avons pu identifier une quinzaine d’Anciens de Rawa-Ruska, cherbourgeois, non connus de notre Association.
Après concertation avec l’Association des déportés de France (ADIF) représentée par Yves Sassignol, petit-fils de déporté, et avec le Comité d’entente des associations patriotiques et son président Marcel Lajoie, le projet a été accepté.
Non seulement ces associations ont donné leur accord, mais elles ont aussi fait preuve de générosité en participant au financement de la plaque !
Celle-ci a été réalisée par un fondeur de cloches renommé : Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles.
De son côté, la municipalité de Cherbourg représentée par l’Adjoint Daniel Lereculey a accepté de prendre en charge l’installation de la plaque.
Enfin, tous avaient accepté la date que nous avions proposée pour l’inauguration à savoir la date anniversaire du 13 avril 2020.
Un écusson en bronze symbolisant l’ADIF devait être apposé à côté de notre plaque.
En parallèle de cette cérémonie, nous devions également participer à l’exposition itinérante à l’initiative de l’ADIF ; une trentaine de panneaux sur Rawa-Ruska devait être présentée au public.
Hélas, la pandémie de Covid-19 et le confinement ont provoqué l’annulation de la cérémonie (et de l’exposition) qui devra être reprogrammée, selon toute vraisemblance en octobre prochain.
Quoi qu’il en soit, notre association tient à remercier tous ceux qui ont permis à ce projet de voir le jour.
Ajouter un commentaire